Qui sommes-nous ?

Promouvoir et soutenir les droits des femmes Afghanes

Fondée à Genève en 2014 et membre de la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) depuis 2019, AWRA est une association humanitaire à but non lucratif dédiée à la défense des droits des femmes en Afghanistan.

Notre mission est de promouvoir l'égalité des genres et d'améliorer les conditions de vie des femmes afghanes

Depuis l’arrivée des Talibans en août 2021, la condition des femmes en Afghanistan a gravement empiré, se trouvant en contradiction flagrante avec les droits humains fondamentaux. Les femmes et les filles subissent une perte drastique de leurs libertés, notamment la perte de leurs emplois et l’interdiction d’accéder à l’éducation pour les filles. Face à cette situation critique, AWRA redouble d’efforts pour défendre les droits des femmes afghanes et améliorer leur qualité de vie. Notre engagement n’a jamais été aussi fort, et nous continuons à travailler sans relâche pour apporter soutien, éducation et espoir aux femmes et aux filles en Afghanistan.

Le comité

Présidente

De nationalité afghane, installée en Suisse depuis plusieurs années, Médecin dentiste.

Connaissant bien l’Afghanistan et sa culture, pour y avoir vécu et occupé des postes à responsabilité dans le secteur humanitaire, Mme NOTHANI a une vision concrète de la situation des femmes vulnérables. Elle réalise un travail important de soutien des équipes à Nimroz avec lesquelles elle est en contact quotidien pour superviser le déroulement des opérations et répondre aux questions urgentes.

Trésorière

De nationalité suisse, conseillère en insertion professionnelle responsable de service à Trois Chêne Emploi.

Membre

De nationalité suisse, animatrice socio-culturelle retraitée.

Membre

Femme d’origine Afghane à Genève depuis 2005

Membre

Ex-parlementaire afghane, activiste pour le droit des femmes.

Membre

Avocate en Afghanistan et activiste des droits des femmes

Membre

Genevoise, conseillère en orientation professionnelle, spécialisée dans l'accompagnement de personnes issues de la migration.

Membre

Membre

Médecin épidémiologiste et diététicienne d’origine espagnole, elle possède une vaste expérience en tant qu’épidémiologiste pour Médecins Sans Frontières. Elle s’est ensuite spécialisée dans la santé hormonale des femmes et sa gestion par la nutrition. Elle travaille actuellement comme diététicienne dans son cabinet privé à Genève.

L'engagement d’AWRA est reconnu

En 2020, deux membres du comité d’AWRA ont eu l’honneur d’être élues par l’association « Un Monde Meilleur » pour faire partie des 16 « super-héros ».

 

Ce projet avait pour objectif de mettre en lumière des personnes « ordinaires » de Genève, qui œuvrent activement pour les Objectifs de Développement Durable (ODD).

 

Nous avons été choisies pour illustrer l’objectif « Égalité entre les sexes ». Les portraits étaient exposés, pendant 2 mois, sur le quai Gustave Ador à Genève.

 

En complément de cette exposition, une bande dessinée par Monsieur Pierre Wazem, destinée aux élèves du Cycle d’Orientation, a été publiée en avril 2021. Cette BD vise à inspirer la prochaine génération à s’engager pour un monde plus juste et équitable.