Engagement à Genève

Sensibilisation et plaidoyer

AWRA veut sensibiliser l’opinion publique aux injustices et aux restrictions imposées aux femmes afghanes par les Talibans, qui sont en contradiction avec les droits humains fondamentaux.

Pour atteindre cet objectif, AWRA organise et participe régulièrement à divers événements tels que des débats publics, des projections de films documentaires, et des manifestations, mettant en lumière la situation critique des femmes afghanes et les privations auxquelles elles sont confrontées, notamment en matière d’éducation, de liberté d’expression, de travail, et de participation à la vie publique.

La Présidente de l’association, Bahishta Nohtani, joue également un rôle clé dans la sensibilisation et le plaidoyer pour les droits des femmes afghanes. Elle est fréquemment interviewée par des médias et des étudiants dans le cadre de leurs travaux académiques, y compris des projets de master, de bachelor ou de maturité.

AWRA est membre de la « Afghan Women’s Leader Platform », une plateforme soutenue par l’Union Européenne. Cette initiative a été créée en réponse à la détérioration des conditions des femmes en Afghanistan depuis la prise de pouvoir par les Talibans.

Soutien aux Femmes Réfugiées

AWRA offre un soutien crucial aux femmes réfugiées à Genève. L’association les aide dans leurs démarches personnelles, professionnelles et administratives. L’association collabore entre autres avec le Centre Social Protestant (CSP), pour accompagner les femmes victimes de violence et en danger de vie en Afghanistan, dans les démarches d’obtention de visa humanitaire.

L'engagement d’AWRA est reconnu

En 2020, deux membres du comité d’AWRA ont eu l’honneur d’être élues par l’association « Un Monde Meilleur » pour faire partie des 16 « super-héros ».

Ce projet avait pour objectif de mettre en lumière des personnes « ordinaires » de Genève, qui œuvrent activement pour les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Nous étions choisies pour illustrer l’objectif « Égalité entre les sexes ». Les portraits étaient exposés, pendant 2 mois, sur le quai Gustave Ador à Genève.

En complément de cette exposition, une bande dessinée par Monsieur Pierre Wazem, destinée aux élèves du Cycle d’Orientation, a été publiée en avril 2021. Cette BD vise à inspirer la prochaine génération à s’engager pour un monde plus juste et équitable.