Interventions d’urgence

Aide d’urgence humanitaire suite au tremblement de terre du 7 octobre 2023

Le 7 octobre, la province de Herat a été touchée par une série de tremblements de terre, provoquant des milliers de morts et de blessés.
Notre association miroir AAWRO se trouvait sur place depuis le 8 octobre avec notre minibus santé itinérant (en activité dans la région depuis 3 ans). L’équipe nous a fait part régulièrement de la situation de crise aigüe et des besoins urgents de la population.
Des centaines de maisons étaient réduites en poussière et des milliers de familles se trouvaient sans abris. Il était difficile de recomposer les familles et beaucoup d’enfants étaient dispersés.
Connaissant très bien le contexte, nous avons pu intervenir très rapidement, avant les grandes organisations internationales.Tout au long de notre présence sur le terrain, nous avons constaté un manque de coordination entre les aides internationales et nationales.
L’aide humanitaire n’arrivait pas forcément aux vraies victimes du séisme : il y avait parfois des familles qui venaient d’autres régions disant avoir tout perdu dans le séisme et ne plus avoir de nourriture afin de profiter de la situation. L’absence d’un gouvernement organisé capable de gérer des situations d’urgence a permis ces disfonctionnements.
De plus, à cause du manque de structures sanitaires à proximité et de médicaments, plusieurs personnes, majoritairement des enfants, ont trouvé la mort.
Pendant cette période, notre équipe du minibus santé était souvent dans les camps et a travaillé également en coordination avec la croix rouge iranienne.
Après avoir repéré les lieux touchés par le séisme qui restaient isolés, nous avons engagé 1 cuisinier et deux assistants cuisiniers pour préparer trois repas par jour pour 1.200 personnes.

La nourriture était préparée dans un garage mis à notre disposition dans le centre de Herat

Nous avons loué en Iran 150 tentes que nous avons pu monter sur les lieux. Nous avons également acheté et distribué des couvertures et des habits chauds, car les nuits sont très froides pendant cette période (4 à 6 degrés).

La nourriture était transportée avec des voitures louées chez la population abritée dans les camps.


Au total, 1200 personnes ont été abritées et nourries pendant environ 2 mois. Elles ont petit à petit trouvé d’autres solutions de logement. Nous avons encore gardé quelques centaines de personnes jusqu’au début janvier. Nous avons cessé la distribution de nourriture et nous avons rendu les tentes le 7 janvier 2024.
Les femmes ayant perdu les membres de leur famille se trouvaient dans une situation très délicate car elles ne pouvaient pas se déplacer seules vers la ville. Des jeunes filles seules ont été abusée par les talibans, nous avons pu recueillir leur témoignage et les soutenir. Après plusieurs semaines, elles ont pu retrouver de la famille très éloignée afin de ne pas rester seules. Malheureusement, il n’existe pas de centre d’hébergement pour jeune filles et femmes seules.

Distribution de nourriture et de tentes dans les régions touchées par les inondations

En mars 2020 la province de Nimroz a été touchée par de graves inondations, le Département des réfugiés et le Département des femmes de Nimroz a informé AAWRO des situations de familles en extrême précarité. Les représentants des conseils des villages et le département de santé ainsi que les départements sociaux et du travail ont averti le gouvernement central que, s’il ne prenait pas des mesures d’urgence pour aider ces gens vulnérables dans une situation de désastre, on se trouverait face à une énorme augmentation de la mortalité. Ils ont donc fait la demande à AWRA de les aider en leur accordant une aide humanitaire.

Ils ont remercié AWRA pour les actions qu’elle a entrepris les années précédentes dans des situations d’urgence et ont mentionné qu'elle était la seule organisation sur place qui agit au bon moment contrairement aux grandes organisations qui arrivent avec des possibilités d’assistance une année après la catastrophe et dont la plupart du budget est alors utilisée pour des frais administratifs (nous citons ici un extrait du discours du 15 mars du gouverneur de Nimroz qui était soutenu par tous les chefs des départements de Nimroz). Vu la précarité et l’urgence de la situation, AWRA a décidé d’octroyer une somme de 6000 USD pour l’achat de nourriture et de tentes.

Distribution d’habits chauds

En hiver, la vulnérabilité des familles vivant dans des conditions précaires devient alarmante – familles afghanes refoulées des pays voisins, familles fuyant les conflits armés internes, femmes veuves et leurs enfants - car les conditions climatiques sont rigoureuses.

En 2015, nos volontaires sur place ont identifié les personnes vulnérables dans les différents camps et abris et AWRA a équipé 1018 personnes (200 femmes et 818 enfants) de chaussures et habits chauds.

Nos bénévoles achète les vêtements nécessaires sur place car cela permet d’économiser les frais de transport, d’éviter la corruption au passage des frontières et surtout d’acquérir des vêtements plus appropriés, en faisant appel à l’économie locale.

En 2017, une centaine de familles afghanes ayant été expulsées d’Iran, sans domicile, ont trouvé refuge dans un cimetière. De nombreuses femmes veuves vivant avec leurs enfants dans des conditions de grande pauvreté.

Nos bénévoles ont organisé l’achat sur place et la distribution de 1020 paires de chaussures et vestes d’hiver.

Distribution des aliments de base aux familles déportées

Chaque famille a reçu : 100 Kg de farine, 50 Kg de riz, 5 Kg de sucre, 3 Kg de the, 10 litres d’huile, 1 grande boite de dattes.

En octobre 2016, de nombreuses familles ont été déplacées dans la province de Nimroz en raison des conflits armés dans les provinces de Farah et Helmand. Elles ont trouvé refuge dans des hébergements abandonnés et vivaient jusqu’à 39 personnes dans une pièce, pour la majorité des femmes et des enfants.

Vu la précarité et l’urgence de la situation, AWRA a fourni en un temps record une grande quantité de nourriture de base permettant ainsi à une centaine de familles de couvrir leurs besoins une partie de l’hiver.